Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pensées de Slapsh.
21 avril 2009

Coup de coeur pour un ancien grand monsieur.

pierre_desproges

Au fond de moi j'espère qu'après avoir vu cette photo, chacun d'entre vous sait de qui je vais parler dans cet article. Dans le cas contraire, je ne vous en veux pas, ou si peu ...

Ce drôle de type à la mine renfrognée, mort depuis 21 ans, est un des plus grand humoristes français qui soit. Son nom ? Pierres Desproges.

Tout d'abord, parlons du bonhomme en lui-même. Il né en 1939, à Pantin. Après avoir fini ses étude, il enchaîne pas mal de boulots comme vendeur d'assurance ou pronostiqueur. Sa première marche vers la gloire se fait au journal "l'aurore" où il lance une rubrique qui consiste à reprendre l'actualité et à la commenter à sa manière. Etant conscient de son talent, il n'avait qu'une envie, rejoindre le monde de la télé, chose qui sera faite dans l'emission de jacques martin "le petit rapporteur"

Sa carrière sur les planches commence avec Thierry Le Luron (qui lui donnera la chance de faire de la radio, où il marquera beaucoup les esprits dans "le tribunal des flagrants délires" Une fois lancé il enchaine livre, pièce de théâtre, one man show ...

C'est en 1988 que Pierre Desproges meurt d'un cancer, mettant ainsi un terme à une magnifique carrière.

Après une courte bio qui permet de savoir de qui on parle, centrons le sujet sur ce qui a fait tout le talent du monsieur. Tout d'abord, sa force principale était sans nul doute sa grande gueule. Il n'avait pas peur de repousser les limites du politiquement correcte, d'enfoncer les tabous encrés dans la société, le tout avec un humour cinglant à faire trembler les murs !

Il savait jongler avec les mots, les sens, le tout avec une dose d'humour noir et d'ironie. Pierre Desproges s'attaquait souvent à des phénomène de société, critiquant ouvertement une mentalité bien installée dans la tête de la masse.

Si j'ai connu ce grand monsieur, c'est grâce à mon père qui m'en parlait souvent quand j'étais gamin, et puis un jour quand nous avons eu internet, j'ai fait des recherches sur lui, lu ses bouquins, vu ses spectacles ... Son humour me parlait à coeur ouvert, c'était clairement mon genre, et je me prenais parfois à rêver savoir parler aussi bien que lui, grand orateur qu'il était.

On lui doit un bon nombre de citations, mais certaines m'ont beaucoup plus marquées que les autres :

«Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.»

«Le succès commercial, le seul qui vaille. Les succès d’estime ne conduisent jamais leur bénéficiaire qu’aux épinards sans beurre.»

«Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.»

Pour finir cet article sur l'humoriste de mon coeur, voici quelques liens pour admirer la bête à l'oeuvre.

Une petite ici, une autre et une petite dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les pensées de Slapsh.
Les pensées de Slapsh.
Archives
Publicité